Dictionnaire du Moyen Français (1330-1500)

http://www.atilf.fr/dmf/definition/pain 
     PAIN     
FEW VII panis
PAIN, subst. masc.
[DÉCT : pain ]

I. -

"Pain, aliment fait de farine pétrie et cuite" : Or povez sentir en quel estat estoient povres gens qui n'avoient ne pain, ne vin, n'argent, ne busche, et qui avoient povre mestier et foison d'enfans. (BAYE, I, 1400-1410, 213). ...pour conferer sur les advis qui avoient esté fais pour mettre pris raisonnable au pain et au harenc que on vendoit à Paris. (FAUQ., I, 1417-1420, 347).

 

-

Pain de douleur. "Pain que l'on distribue journellement aux prisonniers" : Puiz a esté declaré estre attaint et conveincu de crime de lese magesté (...) et condempné en chartre perpetuel à pain de doleur et eaue d'angoisse (BAYE, II, 1411-1417, 249).

II. -

"Masse déterminée de cet aliment (ayant une certaine forme, un certain poids, etc.)" : ...Jehan Bard, sergent et boulengier, prisonnier en la Conciergerie pour occasion de certaines faultes par lui faictes en son mestier de boulengerie en faisant trop petit pain (FAUQ., I, 1417-1420, 285). Il sera dit que la Court a moderé et modere les arrerages du temps passé desdiz IIJc grans pains blans, dont chascun pain doit peser XXXXIIJ onces cuyt (FAUQ., III, 1431-1435, 51).
 

Baye-Fauquembergue Denis Lalande


© ATILF - CNRS & Université de Lorraine 2015
La présente ressource est produite et diffusée par l’ATILF à des fins de consultation pour l’enseignement et la recherche, à l’exclusion de toute exploitation commerciale. La citation d’un extrait de la ressource au sein d’une publication scientifique est autorisée sous condition de porter la mention suivante :
DMF : Dictionnaire du Moyen Français (DMF 2015), http://www.atilf.fr/dmf, ATILF - CNRS & Université de Lorraine.